Précédent festival …

L’événement ci-après est terminé.


L’année 2016 sera l’année d’une grande exposition de mes peintures.

Je travaille sur une trentaine de tableaux qui renouvelleront vraiment mon travail passé.

Cette exposition sera aussi l’occasion de présenter des spectacles mêlant les arts que nous aimons, théâtre, musique, danse. Retenez-bien la date et marquez-la d’ores et déjà sur votre agenda.

Du 28 mai au 4 juin 2016.

Salle Berthelot ( Espace Edmond Locard )

14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

Programme sur demande en me contactant à mon adresse mail : cecile-latreille@orange.fr

Cecile_Latreille_carton_invitation_Berthelot_16.04.16 (1)-1

Cecile_Latreille_carton_invitation_Berthelot_16.04.16 (1)-2


Entretien réalisé par Dominique CISTA dans son blog Micro-entretiens concernant l’exposition annoncée ci-dessus
Lien vers son site : Blog de Dominique CISTA

Le 29 juin 2012, Cécile Latreille écoute, comme souvent le vendredi matin, le billet d’humeur de François Morel. « Georges est mort… » annonce le chroniqueur. S’il savait, le comédien-chanteur-humoriste, que Cécile Latreille trouve dans ses propos l’amorce d’une fresque… Fresque, une peinture murale de grande dimension ? Non, fresque, un ensemble de toiles autonomes dont l’ensemble, sur un même mur, ouvre une large dimension nouvelle.

Fin mai prochain, Cécile Latreille investit la salle Berthelot à Lyon pour présenter des toiles nouvelles où le bleu domine, où la main humaine est très présente. Une exposition articulée en séries (Les mains, Sur la route de l’exil, La planète que nous aimons) et en fresques (Fresque couleur café, Fresque en noir et blanc, Fresque Galapagos).

Elle peint depuis 1975, expose depuis 1980, écrit depuis 1998. Avant tout, citons la trilogie éditée par L’angle Vif, diffusée auprès de toute bonne librairie de proximité. L’innommée (2006), voilà   Mathilde, petite fille qui cherchera longtemps sa place au sein de la fratrie. Dans Elle marchait devant nous (2011), la quête familiale se poursuit au travers des liens que privilégient deux soeurs. Nous vous aimons tous (2014) provoque un huit clos ; après un repas d’anniversaire, aînés et cadets s’affrontent en silence, à mots couverts, à mots ouverts…

Cécile Latreille peint, écrit, se passionne pour le rugby, adore la musique. J’aurais pu écrire qu’elle aime peintres, écrivains, rugbymen et musiciens, c’est à dire les gens et les rencontres. Grâce à ses proches, aucun bleu ne perd rien de son charme. Et le jardin, avec ou sans poissons rouges, de son éclat.