et l’association DEP’ART


L’école de peinture a été créée en 1984 grâce à un groupe d’amies qui voulaient apprendre à peindre. Je leur parlais de mes découvertes et elles m’ont décidée à leur donner des cours. Je ne voulais pas être professeur car je doutais de tout et surtout de moi-même, mais j’acceptai de tenter l’aventure. J’y découvris un vrai bonheur car à ma grande surprise je savais formuler, expliquer, provoquer, encourager. J’appris peu à peu à découvrir le travail des autres et à les guider vers un idéal de beauté qui m’habitait à mon insu. Depuis lors, chaque semaine, des personnes de toute origine, sont venues s’exprimer et approfondir les bases de leur propre création. L’accent est mis sur l’invention, le langage personnel de chacun et l’initiation aux grands mouvements de la peinture moderne : impressionnisme, cubisme, surréalisme, abstraction…

Depuis nous avons parcouru ensemble un long et beau chemin et je reste sans voix devant leur fidélité, leur modestie, leur enthousiasme à poursuivre leur recherche

Nous avons fait de nombreuses expositions de leurs tableaux.
La dernière en date vient d’avoir lieu ce week-end 18 et 19 janvier 2013. Nous avons présenté 230 tableaux réalisés à l’atelier par une vingtaine de personnes. Cette exposition a recueilli un vif succès auprès des visiteurs particulièrement chaleureux et admiratifs.


L’Association DEP’ART est une émanation de l’école de peinture. Elle nous a incité à organiser des activités hors cours : visites de musées, rencontres avec des artistes de tout bords. Elle nous a permis aussi de réaliser collectivement des fresques immenses :

I989 : l’Association Dep’art réalise une fresque de dix grands tableaux pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Cet ensemble a été primé par le Comité du Bicentenaire et offert à l’Université Lyon II.

1995 : En partenariat avec le C.R.O.U.S de LyonDép’Art réalise une nouvelle fresque sur « les Arts », dix tableaux qui sont en exposition dans les restaurants universitaires de l’Université Lyon III.