Depuis 40 années j’ai réalisé de nombreux tableaux sans jamais prendre la peine d’apprendre des techniques sophistiquées.

Il me semble plus important, en effet, de savoir tirer une ligne droite et juste, c’est à dire à l’exact endroit où cette ligne doit vibrer sur le fond de la toile. Cela est du domaine du ressenti et aussi de la façon d’intérioriser le tracé, le geste de la peinture. Bien dessiner pour moi est plus du domaine de la respiration que de la technique.

Chacun peut avoir son avis sur la question.

Ceci dit les techniques sont des chemins indispensables pour s’exprimer.

J’ai pratiqué à forte dose la peinture sur soie, mais aussi la peinture à l’huile, et l’encre de chine y compris avec des encres de couleur. Depuis une vingtaine d’années je suis très à l’aise avec l’acrylique qui gagne un temps considérable sur l’huile. J’aime aussi beaucoup mélanger les techniques, superposer les pigments.


Les supports sont aussi du domaine de la technique : j’ai peint sur papier enduit, sur toile, sur contreplaqué. Actuellement je fais un retour à la toile avec des toiles en 3D qui ont l’immense avantage de supprimer le problème de l’encadrement.

Nous avons fait réaliser quelques tapisseries à Aubusson à partir de mes propres cartons. L’atelier Legoueix a accepté ce challenge en m’expliquant que la technique du tissage apporterait un plus à mes tableaux et que cette amélioration viendrait de la richesse du matériau et du savoir faire des lissiers, mais qu’on ne ferait jamais une belle tapisserie à partir d’un tableau minable. J’ai beaucoup admiré l’humilité de cet artisan incomparable se mettant au service des artistes qu’il admirait.

Ces tapisseries sont à voir dans le chapitre Tableaux.