Bordeaux.


 Ville où je suis née.

Etudes secondaires, puis licence d’histoire à l’université de Bordeaux.

Dès l’âge de 12 ou 13 ans je me lance dans le dessin, privilégiant les portraits. Adolescente, je fais quelques essais de sculpture sur des écorces de pin et j’aborde la pyrogravure.

Mariage à 23 ans, suivi de la naissance de quatre fils.


Chaban Delmas

Ma vie à Lyon.


En 1975, nous nous  installons à Lyon suite à un changement professionnel.

C’est là que débute ma vie d’artiste, rapidement encouragée par des personnes qui m’ont constamment aidée.

« Avant d’être des artistes, soyons déjà de très bons artisans » me disait mon ami philosophe et poète.

A Lyon j’ai consacré cinq années à apprendre «  le métier » en suivant divers cours de dessin et peinture : Atelier Martenod, Atelier Arno Stern, cours du soir aux Beaux-Arts de Lyon, cours particulier chez des peintres de différentes écoles qui me donnèrent de sérieuses bases. Je ressentais de plus en plus le désir de m’exprimer en toute liberté à travers cet art que je découvrais avec tant de bonheur.

Pour des raisons économiques, les enfants étant encore tous à la maison, je fus amenée à m’orienter vers une expression artistique plus lucrative que les tableaux. C’est ainsi que je débutais dans la peinture sur soie. J’en fis des centaines et même des milliers pendant une quinzaine d’années. Ce fut une école de rigueur, de graphisme, de composition et surtout de couleurs.

J’inventais régulièrement de nouveaux motifs et mêlais la soie à l’ameublement avec des tapis de jeu, des coussins, des abat-jour, des nappes. Je me lançais aussi dans la mode avec plusieurs modèles de robes réalisées par une couturière professionnelle. Ma première exposition, en 1980 ne comptait que des articles réalisés sur la soie.


foulard

En 1988,  au salon de Printemps de Lyon je reçus le premier prix de décoration.

Parallèlement, les contraintes de cet artisanat me muselaient et encouragée par des personnalités éminentes, telle madame Chaban-Delmas en 1984, j’osais franchir le pas et débutais enfin dans la peinture sur toile.